Cheikh Mohamed Ben Zayed… meilleur successeur à meilleur prédécesseur
Je me rappelle toujours de ses mots lors d'une rencontre qui nous a rassemblés en 2009 et qui était la première conférence des dirigeants des organes de lutte contre le terrorisme à se tenir en dehors des Etats-Unis. Et c'était la ville d'Abu Dhabi la destination choisie.
Son altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed nous a chaleureusement accueillis en tant que hôtes. Et lors d'une tournée dans laquelle il nous a pris pour assister à une parade des forces spéciales émiraties, Son altesse m'a adressé une question après quoi j'ai compris qu'il me taquinait. Il m'a dit : "N'allez-vous pas arrêter votre soutien continu aux Frères musulmans ?! La vérité est qu'au début j'étais carrément étonné et ma concentration s'était nettement éparpillée. Je me suis alors dit que peut-être Son altesse s'est trompé de nom… Je suis resté silencieux un instant jusqu'à ce qu'il ait éclaté de rire en me disant : Vous avez raison, je vous connais très bien, seulement je plaisante avec vous… Depuis cet instant l'homme au large sourire a pu faire fondre la longue distance entre nous. J'ai su par la suite que c'est une capacité particulière de lui à travers laquelle il accède aux coeurs par leurs plus grandes portes.
Le soir, Son altesse m'a convié à le rencontrer. La causerie a abordé l'Egypte et les convoitises de l'organisation des Frères musulmans. Et me voilà entendre de lui une phrase qui ne cesse de résonner dans mes oreilles depuis cet instant… "Les convoitises de cette organisation terroriste ne s'arrêteront jamais un seul instant en Egypte précisément. Ils vont tenter à plusieurs reprises, mais nous déploierons le maximum d'efforts pour les en empêcher, puisque pour nous, l'Egypte est "le pilier de la tente" de toute la Nation arabe. Si jamais elle tombe, eh bien c'est la Nation toute entière qui tombe".
Ainsi était et demeure la vision de Son altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed à l'égard de l'Egypte. Bien sûr, je ne parlerai pas de son amour pour les Egyptiens. Celui qui va aux Emirats se rendra compte du grand amour et du respect que voue le peuple émirati au peuple égyptien, puisqu'ils sont les professeurs, les enseignants, les ingénieurs et les médecins qui ont largement contribué à la renaissance de la région du Golfe toute entière dont les Emirats Arabes. Ce n'est pas tout, les Emiratis comparent le peuple égyptien au sang qui coule dans les veines de la Nation arabe et que si ce sang s'arrête de couler, eh bien c'est la mort de la Nation.
Je me rappelle bien qu'après la victoire du grand peuple égyptien le 30 Juin et l'apparition du grand et vaste soutien des Emirats à la Révolution des Egyptiens, nous avons formé une délégation populaire de patriotes égyptiens pour aller rencontrer Son altesse Cheikh Mohamed et lui présenter les remerciements pour ce qu'il a a fait en personne et pour ce qu'a fait le peuple émirati en faveur de l'Egypte et des Egyptiens dans leur noble lutte légale pour se débarrasser du règne de ce groupe terroriste; ce qui nécessite des tomes et des feuilletons pour l'expliquer et en faire la lumière.
Nous sommes partis le remercier et avons été surpris de voir que c'est lui qui nous remerciait un à un pour ce que chacun de nous avait fait en défense de la patrie et de la Nation arabe. "Vous, vous n'avez pas seulement défendu votre pays, vous avez défendu toute la Nation arabe", nous a-t-il dit. Il m'a maintes fois répété la même phrase, à savoir : "Le pilier de la tente, s'il tombe, que Dieu nous en garde, c'est l'ensemble du monde arabe qui tombe".
Je ne pourrais, bien sûr, dans cet espace restreint, vu que nous faisons adieu à un Grand de la famille du regretté Son altesse Cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahyane, et que nous accueillons un autre Grand de la même lignée comme troisième Président de l'Etat, je ne pourrais retracer toutes les qualités de Son altesse Mohamed Ben Zayed. Seulement j'ai voulu saluer le choix du Conseil suprême de l'Union porté sur Cheikh Mohamed comme Président succédant ainsi à son défunt frère Cheikh Khalifa Ben Zayed… Meilleur successeur à meilleur prédécesseur !